Pourquoi une exécution des sanctions orientée vers les risques?

Objectifs

  • Réduire la récidive pendant et après l’exécution
  • Augmenter la qualité et l’efficacité durant l’exécution
  • Améliorer la collaboration entre les services impliqués

Compréhension commune du cas

Conçu comme un processus continu, ROS sert de fil conducteur dans toutes les étapes d’exécution et pour tous les établissements d’exécution des peines et mesures, y compris l’assistance de probation. Cela crée une compréhension commune du cas qui est favorisée par l’utilisation de moyens de travail standardisés et un lexique spécialisé uniforme. En tant qu’approche réalisable, ROS permet de sensibiliser tous les acteurs aux risques.

Gestion des cas

La personne responsable du cas au sein de l’autorité d’exécution des peines et mesures reste le Case Manager durant tout le déroulement de la sanction, garantissant ainsi une bonne transmission des informations à toutes les interfaces.


Orientation vers les risques et les ressources

La resocialisation des délinquants ne peut s’inscrire dans la durée que par une réduction ciblée de leur risque de récidive et le renforcement simultané de leurs ressources. Au travers d’un processus intégré, ROS systématise et structure le travail avec les délinquants et s’appuie à cet effet sur des connaissances scientifiques ayant fait leurs preuves.