Prozess

Objectifs

  • Planification de l’exécution orientée vers les risques, axée sur les besoins individuels
  • Gestion optimisée des interfaces et des cas

Planification de l’exécution des sanctions

L’étape de processus concernant l’évaluation permet de dégager un profil problématique qui fixe les priorités thématiques pour les interventions orientées vers les risques. La personne responsable du cas planifie l’exécution de la sanction conformément au mandat légal et en accord avec les partenaires de travail. Ensemble, ils tentent de mettre en œuvre les interventions recommandées d’un point de vue forensique dans les limites des possibilités pratiques d’exécution.


Aperçu du cas

La planification de l’exécution peut être visualisée au moyen de l’aperçu du cas. Cet aperçu indique quel partenaire de travail traitera quels problèmes dans quels délais. On garantit ainsi une gestion des risques continue à tous les niveaux d’exécution et dans tous les établissements d’exécution des peines et mesures. Sur la base de l’aperçu du cas, les partenaires de travail établissent leurs plans d’exécution.

Il importe de différencier

  • le besoin de changement lié à l’individu
  • le besoin de changement lié à l’environnement
  • le besoin de contrôle

Si un nouveau besoin de changement ou de contrôle apparaît durant l’exécution de la sanction, celui-ci est inséré ultérieurement dans l’aperçu du cas.